Sportifs français: La face cachée de l’iceberg .

Valentin Porte: Le champion au cœur brisé.

Valentin Porte est un handballeur international français qui évolue au poste d’arrière ou d’ailier droit. il débute avec l’équipe de France en 2013 et sera nommé capitaine de cette équipe en 2021. Ce joueur hors normes est impressionnant, son palmarès contient notamment une ligue des champions avec son club, ainsi que deux médailles d’or aux championnats d’Europe de 2014 et 2024 et une médaille de bronze au championnat d’Europe de 2018. Il est aussi deux fois titrés champion du monde en 2015 et 2017, vice champion du monde en 2023 et médaillé de bronze en 2019. Pour finir, il est champion olympique en 2020 à Tokyo et vice champion olympique en 2016 à Rio.

Cependant, ce monument du handball français n’a pas eu que des périodes de gloire. En 2022, le capitaine ne pourra pas disputer la golden league avec les bleus. En effet au retour de l’euro, il se fait quitter par sa femme et s’en suit alors pour lui une période de dépression intense, où son état psychologique sera au plus bas. Le Montpelliérain ne s’en cachera pas et remerciera même le sélectionneur d’avoir pris en compte son avis et de ne pas l’avoir convoqué. Après avoir su remonter la pente grâce a des aides, des psychologues il retrouvera le goût du terrain et reviendra apporter son expérience aux bleus. Puis il annoncera prendre sa retraite internationale en 2024 après les Jeux Olympiques de Paris, où il espère finir en beauté.

Camille Lacourt: de la célébrité à la crise d’identité.

Camille Lacourt est le plus grand nageur français de tout les temps. Il a un palmarès plus qu’impressionnant et est notamment quintuple champion d’Europe et quintuple champion du monde. Il est aussi quatorze fois champion de France.

Cependant après avoir finit au pied du podium lors des Jeux Olympiques de Londres, le « plus gros échec de ma carrière » selon ses mots, il commencera une descente aux enfers et fera un burn out. Toujours selon ses témoignages, passer une journée normale était devenue impossible: « j’étais dans le néant, il ne se passait plus rien ». Il raconte même que des actions basiques telles que se raser ou se lever étaient devenues trop compliquées à faire. Ces quelques jours de moins bien, comme il le pensait se sont transformés en semaines puis en mois. C’est grâce a sa famille, et notamment à la naissance futur de son premier enfant qu’il se reprendra en main. L’arrêt de carrière l’a aussi beaucoup affecté, il était sportif de haut niveau, puis du jour au lendemain il n’avait plus d’identité. Il aura le courage d’en parler publiquement, pour lui il se devait d’en parler pour délier les langues. Il ne souhaite pas que d’autres vivent ce qu’il a vécu.

Perrine Laffont: des descentes en or à la descente aux enfers.

Perrine Laffont est une championne de ski acrobatique, spécialisée dans les épreuves bosses. Son palmarès est lui aussi très impressionnant 54 podiums en coupe du monde dont 30 victoires. Elle est aussi championne du monde Single en 2021 et 2023 et championne du monde en Parallèle en 2017, 2019 et 2023. Elle a aussi 9 globes de cristal et une médaille d’or olympique en 2018.

Malgré ses résultats plus qu’impressionnant, elle confie avoir vécu une dépression en 2019 suite à l’épuisement des jeux olympiques de 2018. Son corps ne suit plus et elle est épuisée. Elle croule aussi sous la pression des attentes des médias, des sponsors, des supporters et de son entourage. La célébrité à 19 ans l’angoisse, les messages sur les réseaux sociaux et être reconnu dans la rue l’oppressent. Elle commence alors doucement à sombrer. Alors qu’elle ne s’en sent plus capable, elle décide d’annuler sa participation aux championnats du monde universitaire afin de pouvoir rentrer chez elle. Elle entame une période avec beaucoup de questionnement et se demande si la vie dont elle rêvait petite était sa vie actuelle. L’athlète alors au bout essayera de retrouver du réconfort au près de sa mère. Malheureusement cette dernière ne comprendra pas l’appel a l’aide de sa fille et ne l’aidera pas. Pire, elle la fera culpabiliser car selon elle Perrine Laffont avait la belle vie. La mère confiera plus tard regretter de ne pas avoir compris l’état de détresse dans le quel était sa fille. Finalement grâce à l’aide psychologique très poussée de son entraineur, qui viendra la lever, la faire manger et l’emmener sur ses skis, elle retrouvera un peu plus chaque jour en prenant son temps, le goût du sport et de la compétition.

Comment en parler?

La santé mentale dans le sport de haut niveau, bien qu’encore taboue, commence donc doucement à être publiquement exprimée. Les athlètes prennent la parole et brisent une barrière jusque ici invisible. Des documentaires tels que « Strong, aussi forts que fragiles » disponible sur amazone prime, sont tourner pour prévenir de l’importance de la santé mentale, dans le sport, mais aussi dans la vie quotidienne, que l’on soit un professionnel du sport mondialement reconnu ou une personne privée. des accompagnements se mettent en place avec des préparateurs mentaux ou des psychologues, mais il ne faut pas négliger l’aide de l’entourage proche lorsque celle ci est possible. D’après les expériences de ces sportifs qui ont vécu une période très sombre, le meilleur moyen d’en sortir et d’en parler et de se faire aider. Pour cela nous avons organisé une conférence sur la santé mentale avec des professionnels de la santé et du sport le mardi 02 avril 2024 à la maison des langues sur le campus universitaire de grenoble.

Pour venir participer à l’événement, le lien de notre compte instagram avec toutes les informations ainsi que la billetterie gratuite sont sur le lien suivant:

https://www.instagram.com/discu_sport?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=ZDNlZDc0MzIxNw==


Publié

dans

par