Burn-out…reconversion de Marie-Laure Brunet dans la préparation mentale

Mon corps a dit stop. Je pense que j’étais allé au bout du mental. J’ai été évacuée sur civière et c’était la fin du relais

Marie-Laure Brunet, 07/01/2021

Du paradis à la chute

Marie-Laure Brunet est une ancienne biathlète française. Née le 20 novembre 1988 en plein coeur des Pyrénées Centrales. Elle découvre le biathlon en regardant les JO de Salt Lake City, en 2002, à la télévision. La France vient de décrocher une médaille, grâce à Raphaël Poirée, elle se dit à ce moment là, « Je fais déjà du ski de fond, j’ai plus qu’à apprendre à tirer » et c’est à 643km de sa famille et de ses montagnes, dans le massif du Vercors, que sa carrière va commencer dés son plus jeune âge.

Petit à petit, elle se forge un corps d’athlète et surtout un mental solide, qui en fait sa réputation. Rapidement intouchable sur la scène internationale, son palmarès de médailles va s’enchaîner et attester aujourd’hui de la grande athlète qu’elle est devenue durant 7 ans :

CHAMPIONNATS DU MONDE

  • 2007 : première sélection en coupe du monde Val Martello (Italie)
  • 2008 : Médaillée de Bronze par équipe Ostersund (Suède) et vice championne du monde junior aux championnats du monde juniors à ruhpolding (Allemagne)
  • 2009 : Premier podium individuel à Trondheim (Norvège)
  • 2011 : 2e en relais et 3e en relais mixte à KhantyMansiysk (Russie)
  • 2012 : 2e en individuel, mass start et relais à Ruhpolding (Allemagne)
  • 2013 : 2e en relais mixte à Nove Mesto (République Tchèque)

JEUX OLYMPIQUES

  • 2010 : 2e en relais, 3e en poursuite à Vancouver (Canada)
  • 2014 : Dernière course de sa vie, jeux olympiques de Sochi

Le 21 février 2014,

Marie-Laure Brunet est victime d’un malaise pendant son relais de biathlon

Tomber pour mieux se relever

Alors qu’elle venait de réaliser un parcours moyen mais une session de tir sans faute, pour la première fois de sa vie son corps s’écroule et le mental dit STOP! Évacuée en civière suite à un malaise vagal survenu en pleine montagne, Marie-Laure Brunet exprime l’avoir vécu comme « un électrochoc, un point déclencheur de la seconde partie de ma vie ». L’équipe de France se voit être obligée d’abandonner et sa carrière se terminer.

Par la suite, Marie-Laure va suivre des séances de psychothérapie qui vont lui permettre de mettre des mots sur la douleur. Elle se reconstruit petit à petit puis en 2015, très rapidement, elle participe à la formation Executive Master Accompagnement à l’INSEP orchestrée par Richard Ouvrard. C’est le lancement d’une nouvelle activité professionnelle pour elle, la préparation mentale. Durant le Covid-19, rien ne l’arrête, elle suit des « Home coaching » durant la période de confinement et elle en tire des enseignements stratégiques pour approfondir son travail qui relie des points d’échanges entre les chefs d’entreprise, les managers et les sportifs. Elle se rend compte qu’on peut trouver beaucoup de ressemblances dans ses trois activités pour en faire son domaine d’activités.

Son site internet https://marielaurebrunet.com

Depuis 2019, elle propose plusieurs options et formats d’accompagnement, du plus personnalisé pour les athlètes de haut niveau, au team building pour les entreprises à des séminaires de biathlon au Grand Bornand. Cela lui permet de garder un lien avec sa discipline qu’elle n’oublie pas. Ses athlètes, comme la sextuple championne du monde, Julia Simon, sont soutenus sur le plan mental pour affronter les grandes compétitions qui les attendent. Néanmoins, elle s’est également lancé le défis de les accompagner à définir leur double projets, sportif et professionnel. En parallèle à ça, elle intervient dans des écoles de management comme Grenoble Ecole de Management ou encore Win Sport School et est consultante médias pour le journal l’Equipe. De nouveaux projets s’offrent à elle de plus en plus et on à hâte de les découvrir.

En conclusion

Aujourd’hui, bien occupée par ses quinze athlètes à préparer pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Marie-Laure Brunet n’a pas pu se rendre disponible pour participer à notre grande conférence qui se déroulera le 02 avril sur la santé mentale dans le sport (plus d’infos ci-dessous).

En revanche, Antonin Berruyer, joueur du club de rugby en ProD2, à Grenoble, sera présent parmi d’autres intervenants, professionnels de la santé et athlètes.

Alors on sporte bien, et vous ?

Retrouvez toutes les infos de notre événement sur notre page Instagram https://www.instagram.com/discu_sport/

Sources de l’article

Marie-Laure Brunet, de championne de biathlon à coach mentale pour les JO 2024: https://www.ledauphine.com/societe/2024/02/07/marie-laure-brunet-de-championne-de-biathlon-a-coach-mentale-pour-les-jo-2024

Marie-Laure Brunet, la championne de biathlon devenue préparatrice mentale à succès: https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Article/Marie-laure-brunet-championne-de-la-preparation-mentale/1449939

En Haute-Savoie, l’ancienne biathlète Marie-Laure Brunet s’est reconverti en accompagnatrice mentale: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/c-est-mon-corps-qui-m-a-dit-stop-apres-un-burn-out-l-ancienne-biathlete-marie-laure-brunet-accompagne-les-athletes-de-paris-2024-2893697.html


Publié

dans

par