Quoi de plus révoltant que le cancer d’un enfant ! Le sport comme Échappatoire : Un projet commun Flying chicks et l’association LOCOMOTIVE

Déterminant pour reprendre confiance, pour garder le cap contre la maladie, le sport confirme son utilité comme un compagnon fidèle et enrichissant tout au long de la maladie. Avec un mental renforcé. Tel a été le cas de Cédric Gratiot, fondateur du projet Flying Chicks Kiteboarding, avec le kite-surf ! 

Dans le parcours souvent difficile des enfants confrontés au cancer et à la leucémie, le sport se révèle être bien plus qu’une simple activité physique. Pour ces jeunes, le sport devient un véritable échappatoire, une source de force et de réconfort dans les moments les plus difficiles de leur lutte contre la maladie. Le sport joue un rôle crucial dans la vie de ces enfants, offrant un rayon de lumière dans l’obscurité et une bouée d’espoir dans leur parcours vers la guérison.

Mais dans le combat contre le cancer et la leucémie, les enfants ne sont pas seuls. Les parents et les accompagnants qui les soutiennent tout au long de leur parcours traversent également une épreuve difficile, où l’incertitude, la peur et l’épuisement émotionnel sont constants. Le sport offre aux parents et aux accompagnants un précieux moment de répit, un moment où ils peuvent se libérer temporairement du poids écrasant de l’anxiété et des responsabilités qui accompagnent la lutte contre la maladie. 

Cédric GRATIOT, 42 ans, officier de sapeurs pompiers professionnel, papa d’une fille de 14 ans et surtout initiateur de ce projet singulier.

Ce projet, il l’a en tête depuis un petit moment. Son objectif était de transmettre sa passion du kitesurf à des jeunes ayant subi ou atteint d’un cancer pédiatrique !

Pour lui “tout a commencé en 2013 au CHU de Grenoble Alpes Métropole, au sein du service d’oncologie pédiatrique où le cancer s’invite dans sa famille”. Il y a 10 ans, sa fille tombe malade… “Une leucémie, avec 1 chance sur 1 million de trouver un donneur compatible”. Par chance, confie-t-il “On le trouve…. Elle guérit….J’achète un van et je débute le kite !”.

Le projet

Pour cette année 2024, il va organiser le premier court séjour de découverte de l’univers du Kitesurf pour des jeunes atteint d’un cancer pédiatrique, avec le soutien de l’association grenobloise LOCOMOTIVE.

En effet, en mai 2024, 6 jeunes de l’arc alpin en collaboration avec l’association LOCOMOTIVE vont partir pour un week-end pour une initiation au kitesurf à Leucate. Au cours de ce séjour, ces jeunes pourront profiter d’un logement, d’activités comme le kite, le yoga… Un séjour plein d’espoir et d’apprentissage !

Alors, pourquoi le kite-surf ?

Il mesure depuis 8 ans tous les bénéfices de cette pratique :  – la pratique, quel que soit le niveau, contribue à reprendre confiance en soi, en son corps qui a pu traverser des moments difficiles. – d’un point de vue physique, il s’agit d’une pratique mobilisant la globalité du corps, la proprioception, le sens de l’équilibre… – enfin, d’un point de vue humain, bien que ce soit une activité pratiquée seule, il s’agit d’une occasion exceptionnelle d’intégrer une communauté où la convivialité et la solidarité constituent une valeur fondamentale. Devenir kiteuse ou kiteur est un état d’esprit qui conduit bien souvent à de très belles rencontres. Le sentiment d’appartenance à un groupe apporte son lot de bienfaits également !

L’ASSOCIATION LOCOMOTIVE ET SON RÔLE

Il y a 35 ans, le Dr Colette Bachelot et quelques parents ayant vécu l’expérience du cancer chez leur enfant ont fondé l’association LOCOMOTIVE.

Ses missions ?

La mission de LOCOMOTIVE est d’accompagner l’enfant et l’adolescent atteint de cancer ainsi que toute sa famille et de soutenir le Service d’oncologie pédiatrique qui l’accueille au CHU Grenoble-Alpes.

Quel est son rôle dans le projet Flying Chick ?

LOCOMOTIVE permet à 6 enfants malades de vivre une expérience magique et constructive, en participant financièrement au projet en favorisant son développement.

À travers ce projet, LOCOMOTIVE continue, comme depuis sa création en 1988, à véhiculer ses valeurs et à s’engager auprès des enfants et des adolescents touchés par le cancer, ainsi que leur famille, tout au long de leur parcours.

Voici quelques réactions ⤵️⤵️⤵️

Goal Event STAPS soutient ce projet –> pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur nos réseaux sociaux ⚽📲 !!!


Publié

dans

par