Repenser la surconsommation des équipements sportif et culturel

La surconsommation qu’est ce que c’est ?

La surconsommation, c’est la consommation excessive qui va au-dessus du niveau considéré comme normal / moyen et qui dépasse les besoins réels. Au-delà d’un certain seuil, la surconsommation est un facteur de surexploitation des ressources naturelles.

Le cycle de vie d’un objet de consommation…

Et si on changeait les choses pour réduire nos impacts ?

« Ce qu’on appelle la société de consommation devrait être rebaptisé : Société de tentation »

Frédéric Beigbeder, Écrivain

I- La surconsommation dans le monde sportif et culturel

Dans un monde ou l’achat impulsif semble devenir la norme de notre quotidien, la surconsommation s’impose comme une réalité à la quelle nous devons faire face. La croissance de l’industrie des produits sportifs et culturels a connu une expansion significative au fil des années, alimentée par la demande croissante de vêtements, d’équipements et d’accessoires. En effet, les chiffres le montrent la taille du marché mondial des articles de sport a augmenté de 33% de 2018 à 2023. En 2021, la consommation culturelle des ménages s’élevait à 16 milliards en biens et services culturels et 24 milliards en biens et services connexes, selon Le Ministère de la Culture.

II- L’impact écologique sur la production de masse

La production de masse a un impact écologique significatif sur l’environnement. Voici quelques-uns des principaux aspects à prendre en compte :

  • Consommation des ressources naturelles : La production de masse nécessite une quantité importante de ressources naturelles. L’extraction massive de ces ressources entraîne la dégradation des écosystèmes. On observe d’après le Global Footprint Network, que la date du 2 août correspond au seuil auquel l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en une année (biocapacité). Autrement dit : il nous faudrait l’équivalent de “1,7 Terre” en termes de surface.
  • Émissions des gaz à effet de serre : Les processus de fabrication à grande échelle sont souvent énergivores et émettent d’importantes quantités de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au changement climatique. Au total, 70 % des émissions de gaz à effet de serre sont liées aux produits (fabrication, transport, utilisation et fin de vie).
  • Gestion des déchets : La production de masse génère d’énormes quantités de déchets . Une mauvaise gestion de ces déchets peut entrainer la pollution des sols, de l’air et de l’eau. La surproduction est un gros problème dans le textile sportif puisque chaque année, des tonnes d’habits de sport neufs sont confectionnées, alors que d’autres produits encore emballés sont inutilisés
  • Impact sur les écosystèmes : L’expansion des activités de production de masse peut entraîner la fragmentation des habitats naturels, la destruction d’écosystèmes locaux, la déforestation et la perturbation des cycles naturels.

III- Les solutions et alternatives durables pour une consommation plus responsable

Aujourd’hui il est possible de consommer mieux et de manière plus durable. En effet, il existe de nombreuses applications, associations, événements, qui permettent une consommation plus réfléchie et plus durable. Voici quelques unes de ces alternatives :

  • L’application Vinted, est une plateforme de vente en ligne d’occasion permettant de vendre, d’acheter et d’échanger des vêtements, chaussures, accessoires de seconde main à un moindre coût. Cela favorise l’économie circulaire.
  • La recyclerie sportive, est une association qui collecte, réemploi, redistribue et revalorise du matériel sportif à moindre coût. Il existe aujourd’hui 9 recycleries sportives en France (Lyon, Grenoble, Marseille, Bordeaux, Paris…).
  • Les friperies, aujourd’hui de plus en plus démocratisées, ces boutiques de vêtements d’occasion privilégie le recyclage et la vente de seconde main. Pour trouver une friperie près de chez vous, cliquez ici.
  • Emmaüs, est un ensemble d’associations qui permet la récupération, la remise en état et la revente de matériaux et vêtements reçues en dons. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur un article en cliquant ici.
  • Etu’troc, est un troc de matériel et vêtements sportifs et culturels, pour aider les étudiants. Le concept est simple, il suffit de venir avec le matériel dont tu ne te sers plus et tu peux l’échanger contre quelque chose dont tu aurais besoin. Tout cela sans rien dépenser ! Cet événement se déroulera le mercredi 3 avril 2024 devant la bibliothèque Joseph Fournier, sur le campus de Grenoble.
  • Barooders, Everide, Campsider, Sporteed sont des plateformes de revente et d’achat en ligne, d’équipements de seconde main, dans le domaine du sport. Ces nouvelles plateformes sont une façon de ne plus consommer à outrance en faisant quelques économies au passage !
  • Recyclivre, est une entreprise française qui a pour mission de donner une seconde vie aux livres afin de réduire l’impact sur l’environnement et de favoriser l’accès à la culture.
  • Okkazeo, est un site spécialisé dans la vente de jeux de société d’occasion. Sur ce site vous pouvez vendre ou acheter des jeux à moindre coût.

Conclusion

Promouvoir l’économie circulaire est la clé d’une consommation durable pour nos équipements sportifs et culturels. Encourager la réparation, le recyclage et la réutilisation des équipements, c’est ce que certaines enseignes de grande distribution favorisent (ex: La Fnac, Decathlon … ). Utiliser des matières durables et locales devrait être encouragé. Même si il y a une réelle prise de conscience avec le développement de la seconde vie de nos équipements, le chemin vers une consommation durable est encore long.

Suivez nous pour ne rien manquer, pour notre troc le 3 avril sur la place centrale de la bibliothèque Joseph Fourier !


Publié

dans

par