Comment des activités ludiques peuvent-elles mener les entreprises à l’embauche de salariés ?
Les activités de cohésion constituent une nouvelle forme de recrutement. Ce sont des jeux de stratégie, de réflexion ou d’organisation qui sont proposées aux candidats. Les participants se trouvent par petits groupes (avec d’autres candidats et parfois des recruteurs) et doivent réaliser des challenges, des épreuves ou des mises en situation à réaliser (par exemple un escape game, un jeu de cartes avec des questions, un parcours en équipe avec des thèmes, une mise en situation avec une problématique de l’entreprise…). Ces derniers révèlent la personnalité des candidats à travers leurs comportements, leurs prises de parole et de décisions. Ainsi, le recruteur aura l’opportunité de se faire une idée précise du candidat, et il pourra affiner ses choix de recrutement.
Cette méthode est utilisée en complément des outils traditionnels de recrutement. Elle vient confirmer la sélection. En effet, l’entretien d’embauche permet de connaitre les motivations des candidats et leurs projets.
L’Escape Game recrutement, comment ça fonctionne ?
L’escape game axé sur le recrutement consiste en la recherche d’indices, en la résolution d’énigmes ou de déchiffrage des codes afin de réussir la mission dans un temps imparti. Elle reprend par conséquent les bases d’un escape game classique. La seule différence peut être la durée du jeu. En effet, le format habituel est de 1h alors que pour l’escape game recrutement des sessions courtes d’une quinzaine de minutes ou des sessions longues (de 30 min à 1h de temps) sont possibles. L’épreuve se réalise en équipes de 3 à 6 joueurs. Cette activité demande de la coordination, de l’entraide ou encore de la réflexion, le tout sous une certaine forme de pression.
Les observateurs vont alors analyser la gestion du stress, le travail d’équipe, la capacité d’adaptation, le leadership… à l’aide d’une grille d’évaluation.
A la fin de la session, les recruteurs peuvent faire un débrief à la fois collectivement et individuellement.
La valeur ajoutée de cette mise en situation originale
Ce processus de recrutement est de plus en plus utilisé par les entreprises pour sélectionner les candidats. En effet, il casse les codes des entretiens d’embauches classiques et procure de nombreux avantages.
Premièrement, le candidat se focalise sur le côté ludique du jeu et se décentre de l’enjeu principal : le recrutement. Il cherche à résoudre l’énigme. Il n’a pas la pression engendrée par les entretiens mais des contraintes de temps et d’équipes. Le candidat est naturel, moins anxieux et s’amuse. Le postulant ne connaît pas les missions demandées, le thème du jeu… il ne peut donc pas se préparer. Il est obligé de s’adapter à la situation. Ainsi, on retrouve cette notion d’égalité des chances pour tous les participants.
Ensuite, ce procédé permet d’avoir un angle de vue différent des candidats. En effet, ils ne sont pas jugés uniquement sur leur manière de s’exprimer et sur leurs expériences mais sur leurs actions réalisées : les interactions avec ses coéquipiers, le respect des délais, les prises d’initiatives, leur manière de rebondir face au danger… Ce sont des mises en situations qui reflètent la réalité vécue en entreprise. En effet, le candidat va retrouver ses missions sous différents contextes.
Enfin, il s’agit d’une expérience innovante et positive. Elle va marquer les esprits des candidats retenus ou non. L’ambiance conviviale et divertissante favorise le lien social et permettra au candidat de s’exprimer plus facilement lors de l’entretien. Elle a aussi un double enjeu : c’est une véritable opportunité pour les étudiants pour mettre en avant leurs capacités de manière originale ; mais aussi pour les entreprises pour trouver des perles rares !
Des questions ? Notre mail : JeunesSsport.contact@gmail.com
Rejoins-nous aussi sur :