L’intérêt de réaliser un événement caritatif et les impacts positifs que cela peut générer

L’organisation d’un événement caritatif relève d’une tâche complexe car elle demande de soutenir une association à travers des engagements, des actes. Ici nous avons choisi de soutenir l’association « Vaincre la Mucoviscidose » avec qui nous sommes partenaires pour ce projet. 

En effet, l’organisation d’une telle action permet, d’une part, la collecte de fonds pour financer des programmes de recherche de pointe ainsi que le développement de nouveaux traitements et donc à terme, un remède pour la maladie. 

Mais d’autre part, cela permet également de véhiculer de nombreux messages importants comme l’importance de la solidarité et de l’empathie envers les personnes atteintes de maladies graves.

Ces messages peuvent avoir un impact significatif sur la vie des personnes atteintes de cette maladie. Cette démarche permet notamment de créer un sentiment de communauté en mobilisant un grand nombre de personnes et susciter une forte participation et par la même occasion sensibiliser les gens aux problèmes qui peuvent être ignorés ou sous-estimés car en effet, la mucoviscidose reste aujourd’hui une maladie rare et complexe, qui nécessite des traitements spécialisés et coûteux. 

De plus, en fournissant des informations sur cette maladie, ses symptômes et ses traitements, nous pouvons aider à mettre en lumière la difficulté de vivre avec une maladie chronique mais aussi de briser les stéréotypes et les préjugés qui y sont associés 

L’impact de retombées positives vis-à-vis de l’organisation d’un événement comme celui-ci est également source de motivation pour les organisateurs engagés car ils peuvent eux aussi se sentir encouragés à poursuivre leur travail grâce, par exemple,  aux soutiens communautaires, à la réactivité sur internet ou le financement de partenaires.

En outre, les participants de l’événement peuvent être inspirés à poursuivre leurs engagements envers la cause de la mucoviscidose ou d’autres maladies graves, en se joignant à des groupes de soutien, en faisant des dons ou en organisant d’autres événements caritatifs.

Toute cette agitation entraîne une vague de solidarité souvent cachée derrière de nombreuses contraintes d’organisation. Cependant, elle permet aussi d’offrir un soutien direct aux patients et à leur famille tout en mettant en exergue les conditions de vie des patients car il ne faut pas l’oublier, ces actions sont réalisées pour eux. 

Notre projet a aussi une finalité plus particulière, nous voulons que le plus grand nombre de patients ait conscience de la réalisation de projet. Nous sommes certains que mettre en avant des causes qui ne nous concernent pas mais nous atteignent ou nous touchent et se concrétisent par des projets caritatifs permet aux personnes malades de renforcer leur sentiment d’appartenance à la société et à atténuer la sensation d’isolement social qui peut souvent accompagner la maladie. 

Cela leur permet aussi d’avoir un sentiment d’espoir pour l’avenir. Le fait de voir que des gens se mobilisent pour soutenir leur cause peut contribuer à leur donner la force de continuer à se battre contre la maladie.

L’objectif de ce projet est aussi de faire passer un message aux personnes qui souhaitent aider, à leur échelle, des associations ou des personnes atteintes de maladies graves. En effet, Il existe différents moyens de venir en aide sans pour autant simplement donner de l’argent.

  • Faire du bénévolat
  • Contribuer à la collecte de dons
  • Dons de matériels, vêtements, jouets
  • Contribuer à la sensibilisation de la maladie au centre d’un événement

L’association Vaincre La Mucoviscidose, par exemple, organise chaque année 

« Les Virades de l’Espoir » en France, cette journée de collecte de fonds consiste en des courses, des randonnées, des animations et des concerts. Elle a permis de collecter des fonds pour la recherche sur la mucoviscidose et pour soutenir les malades et leur famille.

Les Virades de l’espoir

Mais de nombreuses autres méthodes existent. D’autre pays ont même organisé à leur façon des collectes comme « 65 Roses » au Canada : Cette campagne de collecte de fonds a été lancée par Cystic Fibrosis Canada pour sensibiliser les gens à la mucoviscidose et collecter des fonds pour la recherche et l’amélioration des soins. Le nom « 65 Roses » est un jeu de mots utilisé par les enfants atteints de mucoviscidose pour désigner leur maladie.

« 65 Roses »

Ou encore « Great Strides » aux États-Unis : Cette marche annuelle de collecte de fonds est organisée par la Cystic Fibrosis Foundation pour soutenir la recherche sur la mucoviscidose et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie.

Cystic Fibrosis Foundation

Ou encore « CF Walk » en Australie : Organisée par Cystic Fibrosis Australia, cette marche de collecte de fonds vise à soutenir la recherche sur la mucoviscidose et améliorer les soins pour les personnes atteintes de la maladie.

Nous pouvons conclure de cela que peu importe où nous habitons, peu importe qui nous sommes, nous pouvons tous apporter notre aide à notre échelle et avec de la volonté. Cela représente parfois quelques efforts personnels mais des conséquences positives démultipliées pour la cause soutenue.

L’équipe « D.É.J.A Dans L’Action »


Publié

dans

par