L’INTERASSO : l’association indispensable pour les étudiant•es

L’interAsso c’est la fédération des associations étudiantes de Grenoble – IAGA. L’association, de la Loi 1901 à bout non lucratif, existe depuis 1998.

Administrée par 80 élus étudiants issus du conseil de l’université, du CROUS et des facultés, ainsi que par 15 associations étudiantes, elle est la première organisation représentative de 60 000 étudiants de l’UGA. Elle travaille sur 3 grands axes :

  • L’accès aux droits étudiants : lutte contre les discriminations, contre le harcèlement et contre toute forme d’inégalité, l’association porte un dispositif de traitement des cas de défense des droits et elle représente les étudiants dans les différents conseils d’établissements de l’enseignement supérieur.
  • Le développement des projets et initiatives étudiantes : formation et accompagnement des étudiants et des associations étudiantes dans la réalisation et le suivi de leurs projets.
  • Les objectifs de développement durable de l’ONU : écologie, précarité, logement, santé, égalité…

Elle exécute plusieurs missions :

  • Améliorer et garantir l’épanouissement et le bien être des étudiants
  • Dynamiser le campus
  • Aider, orienter et défendre les droits étudiants

IAGA a pour but :

  • de promouvoir, représenter et défendre les droits et intérêts matériels et moraux tant collectifs qu’individuels des étudiants, représentés par les associations membres, et d’exprimer leurs positions sur tous les sujets les concernant.
  • de coordonner au niveau local les associations membres et de participer au niveau local, national et international aux travaux des différentes associations représentatives
  • de promouvoir l’esprit d’association et de solidarité des étudiants
  • de gérer des services pour et au nom des étudiants et des associations étudiantes
  • de contribuer à la formation des associatifs et des élus étudiants appartenant au mouvement associatif
  • de valoriser et de développer l’avenir des diplômés
  • de coordonner et participer à l’animation des campus pour tout événement.

Par ces différents objectifs liés directement aux étudiants, le fonctionnement de cette fédération est basé sur un modèle participatif. Le bureau ne fait rien sans l’accord des étudiants qui administrent l’association, puisque ce sont les étudiants qui orientent leurs actions. Cela marche alors par des conseils d’administrations qui décident des projets à venir.

Comment l’InterAsso répond-elle à ses objectifs ?

L’association réalise plusieurs manifestations pour répondre aux besoins des étudiants.

Nous pouvons noter l’existence de projets ponctuels tels que des campagnes de communication, des ateliers, des stands, des événements sur le campus, des conférences…

D’autres projets pérennes répondent à la précarité étudiante, sociale et liée au logement :

L’AGORAÉ

AGORAé est une épicerie sociale et solidaire étudiante, proposant des prix à seulement 10% du prix réel, et dotée d’un lieu de vie, d’une ressourcerie, d’une gratuiterie, d’un jardin partagé. Nous comptons plus de 700 bénéficiaires, et une affluence de 250 étudiants par semaine.

Ce lieu est donc un espace qui a pour ambition de répondre à la fois aux problématiques de précarité en proposant des produits de première nécessité, et de lutter contre l’isolement social en proposant un espace de convivialité, mais aussi d’accompagner les étudiant.e.s dans le besoin et de leur apporter un soutien tant moral qu’administratif.

L’épicerie sociale et solidaire est accessible sur critères sociaux.

C’est aussi un endroit où les étudiant.e.s peuvent rencontrer des assistant.e.s des services sociaux et des élu.e.s étudiant.e.s lors de permanences-conseils et trouver des réponses à leurs questions (accès aux droits, conseils dans la vie quotidienne, insertion professionnelle et sociale, accès aux soins, accompagnement des projets associatifs…).

L’Agoraé poursuit ainsi quatre grands objectifs :

  • Permettre à l’étudiant.e de dégager plus de temps pour ses études, ses loisirs et ses projets, en réduisant le salariat subi.
  • Favoriser la création de lien social, la mixité et les échanges entre étudiant.e.s et avec les acteur.ice.s de l’animation de la vie grenobloise.
  • Accéder à une alimentation saine et équilibrée qui correspond réellement à son budget.
  • Répondre à tout type de problématiques étudiantes

L’ALPALINE

C’est une association pour lutter contre le mal-être et oeuvrer pour la santé mentale : Alpaline est une ligne d’écoute étudiante anonyme, gratuite et confidentielle, avec une approche pair à pair pour favoriser le non jugement. Ce sont environ 2 appels reçus chaque soir de permanence.

C’est 50 étudiants bénévoles formés.

Prête ton canap’

C’est un dispositif d’hébergement d’urgence reposant sur l’entraide entre pairs. Il y a environ 50 étudiants aidés chaque année.

La Coloc’Action

C’est un principe de colocation solidaire incluant la mise à disposition d’un logement sans charges ni frais de location, en contrepartie de services rendus au voisinage. Dans notre cas, le service consiste à accompagner des jeunes en décrochage scolaire.

Cultive ton Campus

Ce sont des jardins partagés situés sur le campus et aux
résidences universitaires. Actuellement 30m² sont cultivés.


Publié

dans

par

Étiquettes :