Le sport chez l’enfant : les bienfaits physiques, sociaux et mentaux pour leur épanouissement.

Activité physique et sportive essentiel au développement harmonieux des plus jeunes.

Le sport est avant tout un moyen d’être en bonne santé. Pratiquer une activité physique et sportive permet d’éviter des problèmes de santé liés à l’inactivité comme le surpoids, le cancer, le diabète ou encore des maladies cardiovasculaires.

L’activité sportive améliore les fonctions motrices : elle a différents effets sur le corps quel que soit l’âge. Elle permet d’entretenir et de développer une bonne fonctionnalité musculaire, la proprioception, la précision et la coordination dans les différents mouvements.

La motricité chez l’enfant est essentielle pour son développement. Celle-ci englobe les compétences motrices globales comme la marche, la course et le saut, ainsi que la motricité fine qui correspond à l’écriture et la manipulation d’objets. Le développement de la motricité démarre dès tout petit. Dès son plus jeune âge l’enfant fait usage de ses mains et muscles pour ramper, attraper et manipuler des objets, même si cela manque de précision et que la préhension n’est pas parfaite. Plus l’enfant va avoir l’occasion de travailler sa motricité, plus celle-ci va s’affiner.

L’activité physique et sportive chez l’enfant c’est lui proposer un autre cadre pour développer ses fonctions motrices, lâcher prise, se défouler et dépenser son énergie.

De plus l’activité physique durant l’enfance favorise l’estime de soi et permet de mieux appréhender le vivre-ensemble. Encadré, l’enfant peut développer tout son potentiel dans la sécurité et le plaisir.

Encourageons les enfants à bouger et explorer leur motricité de manière ludique !

Le basketball pour les enfants : un jeu ludique et stimulant pour développer leur compétence et s’amuser.

Il existe de nombreux sports qui favorisent la motricité chez l’enfant. Chaque sport offre des avantages spécifiques en termes de développement de motricité globale et fine.

Le basket-ball fait partie des sports que les enfants peuvent commencer dès le plus jeune âge, les cours de baby-basket commençant dès l’âge de 3 ans. Les règles sont adaptées, les paniers sont ajustés et les ballons de petite taille, c’est le sport par excellence pour développer la motricité chez l’enfant.

Article : Pourquoi le basket est-il le sport le plus accessible ? https://strategiedigitalesport.com/2024/03/07/pourquoi-le-basket-est-il-le-sport-le-plus-accessible/ 

Jouer au basket-ball c’est améliorer la coordination globale du corps, ainsi que l’agilité et l’équilibre. Les mouvements rapides, le dribble, la passe et le tire aident à renforcer les muscles et à développer la vitesse.

De plus, le basket-ball est un sport collectif, jouer en équipe permet aux enfants de travailler sur la communication et la collaboration. C’est un sport qui renforce l’esprit d’équipe et la socialisation.

Le plus important étant de choisir un sport qui intéresse l’enfant et qui lui permettra de s’amuser tout en développant ses compétences physiques.

Rien, de mieux que les voir se développer et s’épanouir à travers le sport !

Des recommandations d’activité sportive pour les enfants : bougez, amusez vous et grandissez en bonne santé !

L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé donne des indications sur le volume d’activité physique nécessaire à une bonne santé.

Ces recommandations sont :

  • Pour les enfants de 1 à 2 ans (sur une journée de 24 heures) : 180 minutes d’activité physique d’intensité variée, réparties tout au long de la journée. Au mieux l’enfant ne devrait pas être immobilisé plus d’une heure.
  • Pour les enfants de 3 à 4 ans (sur une journée de 24 heures) : 180 minutes d’activité physique et d’intensité variée, dont 60 minutes d’intensité modérée à soutenue, réparties tout au long de la journée. Au mieux l’enfant ne devrait pas être immobilisé plus d’une heure.
  • Pour les enfants et adolescents de 5 à 17 ans : 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue, principalement d’endurance. Les activités d’endurance, d’intensité soutenue, qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être pratiquées au moins 3 fois par semaine.

Retrouver les recommandations de l’OMS en termes d’activité physique : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity

Pour conclure, le sport est donc essentiel chez l’enfant. Il est l’apport de bienfaits physiques, sociaux et mentaux, ce qui est primordial pour leur épanouissement. Il permet de mieux se connaitre et de développer ses capacités physiques. Le basket-ball est un sport complet pour un développement physique et social harmonieux de l’enfant !

Clara KOSMIDER

Envie d’offrir la possibilité aux jeunes de pratiquer une activité physique et sportive, viens soutenir l’Association Big Bang Ballers en participant à la journée Basket Day.

Envie d’en connaitre plus sur l’Association Big Bang Ballers : https://strategiedigitalesport.com/2024/03/14/limpact-humanitaire-a-travers-le-basketball/


Publié

dans

par

Étiquettes :