Le foot à 5, une pratique en pleine essor …

Une nouvelle forme de pratique …

Importée en France au milieu des années 2000, la pratique du foot en salle (aussi appelé foot indoor, futsal, foot5, foot à cinq, etc.) s’est très vite développée dans un contexte d’essor des loisirs sportifs. Également connu sous le nom de Foot Indoor Five ou Five-a-side, le foot à 5 présente des caractéristiques spécifiques par rapport au football traditionnel (foot à 11). Les dimensions du terrain et certaines règles varient en fonction du format du jeu mais voici quelques règles générales couramment appliquées :

  • Nombre de joueurs : Chaque équipe compte généralement cinq joueurs, dont un gardien de but.
  • Surface de jeu : Terrain aux dimensions réduites, souvent entouré de bordures.
  • Hors-jeu : Le hors-jeu est généralement inexistant ou limité.
  • Gardien de but : Le gardien ne peut pas sortir de sa surface de but.
  • Remises en jeu : Les remises en jeu peuvent se faire au pied ou à la main depuis les côtés du terrain.
  • Durée du match : Les matchs sont souvent plus courts, avec des périodes de jeu plus rapides.
  • Fautes : Les fautes sont sanctionnées, parfois avec des coups francs directs ou indirects selon la gravité.

En raison de son format plus réduit, le foot indoor est une discipline en pleine essor. Les terrains de football en salle offrent une alternative attrayante pour les joueurs qui souhaitent jouer dans des espaces couverts, indépendamment des conditions météorologiques extérieures. Le style de jeu rapide et technique du foot indoor attire de nombreux passionnés.

Une pratique en pleine expansion …

On estime aujourd’hui le nombre de pratiquants réguliers ou occasionnels de foot en salle à 3 millions de personnes. Des structures à vocation commerciale se sont développées pour proposer l’accès à des infrastructures très qualitatives associant des services annexes (restauration, évènements, stages sportifs, etc.) sur des horaires élargis (7 jours/7, large amplitude horaire).

Face à l’explosion de la demande, l’offre s’est multipliée et structurée. On compte aujourd’hui 250 centres, en France, soit 1 000 terrains (selon la FFF). Selon Virgile Caillet, délégué de l’Union Sport & Cycle, « Le Five illustre l’évolution du sport : on joue quand on veut, où on veut ».

Conseils spécifiques pour s’adapter au foot à 5 :

Contrairement au foot traditionnel, le foot à 5 nécessite une nouvelle approche : 

Voici quelques conseils tactiques, pour s’adapter à la discipline et optimiser vos performances :

  • Jeu Rapide : Le terrain plus petit demande des actions rapides. Favorisez les passes courtes et rapides pour maintenir la possession et créer des opportunités.
  • Pression Coordonnée : En raison de l’espace limité, la pression coordonnée peut être jugée très efficace. Travaillez sur une défense compacte et coordonnée pour limiter l’espace de jeu de l’équipe adverse.
  • Adaptation à la Transition Rapide : Les transitions entre l’attaque et la défense sont fréquentes. Entraînez-vous à passer rapidement de l’une à l’autre pour éviter d’être pris au dépourvu.
  • Positionnement : Comprenez les zones clés du terrain et placez vos joueurs stratégiquement. Exploitez l’espace disponible et ajustez votre positionnement en fonction de la situation.
  • Déplacements Offensifs : Encouragez les déplacements intelligents et la création d’espaces pour les attaquants. Les mouvements sans ballon sont cruciaux pour trouver des ouvertures dans la défense adverse.
  • Marquage Étroit : En raison de l’espace limité, le marquage étroit peut être efficace. Soyez agressif dans la récupération du ballon et anticipez les mouvements adverses.
  • Gestion de l’Énergie : Le jeu à 5 est souvent plus intense. Gérez judicieusement votre énergie, surtout en attaque, pour éviter l’épuisement prématuré.
  • Connaissance des Rebonds : Anticipez les rebonds contre les parois et utilisez-les à votre avantage, que ce soit pour créer des opportunités ou pour défendre.
  • Compréhension du Temps : Le temps est souvent un facteur clé dans le football à 5. Prenez des décisions rapidement, que ce soit pour tirer au but, passer ou défendre.

CONCLUSION …

Pour conclure, le football indoor est une pratique en pleine essor de part ses différentes caractéristiques (libertés, autonomie, durée ..). Un vrai travail est réalisé par les différents acteurs (fédérations, structures de five …) afin de développer cet pratique et de la promouvoir. Le football à 5 nécessite une approche totalement différente du football à 11. Ainsi, il est important de prendre plusieurs aspects tactiques afin d’être mieux préparé pour exploiter les caractéristiques spécifiques de cet discipline et améliorer ces performances (collectives ou individuelles). 

Si vous êtes intéressé pour mettre en application les différents conseils tactiques, rendez vous le 29 mars de 18 heures à 23 heures, à Pro soccer 5 à Eybens, pour notre tournoi caritatif.

BUFFAT Mathis


Publié

dans

par