L’éthique et les valeurs olympiques s’alignent-elles avec celles des eSport et sports virtuels ?

Bien que les symboles des Jeux Olympiques soient connus de tous (les cinq cercles entrelacés, la flamme olympique…), les trois valeurs olympiques officielles le sont un peu moins, à savoir Amitié, Respect et Excellence. Ces dernières existent et n’ont jamais été modifiées depuis la création des jeux modernes en 1896, et ne sont apparemment pas prêtes à changer. Il est d’ailleurs bon de noter que ces valeurs sont différentes des Jeux Paralympiques créés en 1960, qui sont Détermination, Égalité, Inspiration et Courage.

Ces mêmes valeurs ne sont certes pas les mots d’ordre de ce vaste milieu qu’est l’eSport, les différents acteurs et créateurs de compétitions sur les différents jeux ne se produisant pas sous le même organisme, contrairement aux JO, ces derniers régis par le Comité Internationale Olympique. Du côté des jeux vidéo, chaque éditeur (Nintendo, Ubisoft ou Electronic Arts pour en citer quelques-uns) à la main mise sur l’évolution compétitive ou non pour ses jeux. 

Prenons Super Smash Bros Ultimate comme exemple : Nintendo, voyant son produit comme un jeu de combat familial à la base et non compétitif, a pendant très longtemps tourné le dos aux différentes compétitions sur le jeu, allant jusqu’à interdire la présence de ce dernier à l’EVO (le plus grand tournoi de jeux de combats au monde) en 2022. 

Complètement à l’opposé, on trouve la série des Counter-Strike développée par Valve, des jeux développés expressément pour la compétition, en cinq contre cinq. Ces derniers sont d’ailleurs en partenariat avec de grands organismes de l’eSport tels que l’ESL ou très récemment Blast.tv pour créer un circuit eSportif de haut niveau suivi par des centaines de milliers de personnes dans le monde. Le prochain grand événement se déroulera notamment à Paris d’ici quelques mois.

Mais en dehors des éditeurs et jeux eux-mêmes, il faut aussi constater l’autre partie importante de l’eSport : les équipes. En effet, les athlètes eSportifs n’évoluent pas seuls et font partie intégrante de clubs et organismes ayant parfois une renommée mondiale, comme Faze Clan par exemple, G2 Esports ou pour prendre un cas français Team Vitality. Et comme dans un sport traditionnel, chaque club et équipe va avoir une philosophie et des valeurs qui lui sont propres, permettant au public de développer un sentiment d’appartenance avec les équipes qui lui plaisent.

Toutefois, il existe un organisme en mesure de réguler l’éthique du milieu Esport dans sa globalité : l’E-Sports Integrity Commission, ou ESIC en plus court, est un organisme créé en 2016 qui assure le rôle de juge et enquêteur lors de possibles infractions par des équipes, joueurs ou simplement organisations lorsqu’il est sollicité. L’ESIC ne s’occupe pas que des cas de triche, de corruption ou de dopage, mais de tout ce qui enfreint les codes mis en place par la commission.

L’ESIC prône donc des valeurs justes et une éthique stricte afin d’assurer le bon déroulement des compétitions eSportive. Cela dit, il faut noter que depuis le 10 février 2023 la commission a annoncé un partenariat dans une filière de prévention anti-corruption avec GG.BET, un site de paris sportif et eSportif. Sachant le fléau que représente le pari sportif, pour plusieurs raisons (addiction, corruption, matchs truqués….) et ce, autant dans le sport traditionnel que dans l’eSport, nous sommes en droit de nous demander quelles valeurs éthiques sont mises en avant par l’ESIC.

Au final, il est indéniable que la logique de l’eSport, en termes de valeurs et de vision éthique, se rapproche du sport traditionnel pour ce qui est de la variété de clubs et équipes permettant au public d’y trouver son compte. Il en va de même pour la volonté de véhiculer une éthique de fair-play (du moins à la base) pour l’ESIC en comparaison au CIO.

Malgré tout, il n’existe pas en eSport de compétition comparable aux Jeux olympiques, que ça soit en termes de format (joueurs par nations, plusieurs jeux présents sous différentes épreuves), ou en termes de valeurs. Nous sommes donc en droit de nous demander si un partenariat entre ces grandes enseignes du jeux vidéo et les JO ne pourraient pas apporter un tel événement au public, ou si lesdites valeurs ne sont pas du tout en concordance. L’évolution de l’Olympic esports Week nous permettra certainement d’avoir une image plus claire.

À très bientôt sur Youtube Live https://www.youtube.com/@econfofficial 

N’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux : https://linktr.ee/econf 


Publié

dans

par

Étiquettes :