Sport et précarité étudiante : un duo complexe 👟

Mais la précarité c’est quoi ?

La précarité est une situation où une personne n’a pas assez de ressources ou de stabilité dans leur vie quotidienne pour subvenir à leurs besoins primaires ou secondaires.

Il existe plusieurs formes de précarité, qu’elles soient économiques, sanitaires, de logement ou encore sociales, elle constitue un défi à surmonter pour les personnes qui en sont touchées. Nous allons principalement parler de la précarité économique qui touche les étudiants.

La précarité économique contraint souvent les étudiants à faire des sacrifices significatifs dans leur vie quotidienne. Certains sont obligés de sauter des repas pour faire face aux dépenses, tandis que d’autres doivent renoncer à des activités telles que la pratique du sport ou même des sorties culturelles simples comme aller au cinéma. Ces difficultés englobent notamment les obstacles financiers liés au coût des équipements sportifs, des frais de participation, voire des adhésions à des clubs ou à des installations sportives. En outre, cette situation peut entraîner une exclusion sociale des étudiants précaires, les privant ainsi de la participation à des activités communes avec les autres étudiants, ce qui peut affecter leur intégration sociale et leur bien-être émotionnel.

« La précarité, c’est quand on ne sait pas de quoi demain sera fait. » – Abbé Pierre

Quelques chiffres

  • 25% des étudiants déclarent ne pas avoir assez d’argent pour couvrir leurs besoins de première nécessité
  • 1 étudiant sur 5 finit le mois à découvert
  • 46% des étudiants sautent des repas pour des raisons financières
  • 6,47%, c’est l’augmentation du coût de la vie étudiante en 2023 selon l’Unef
  • 400 euros c’est la somme que dépense en plus un étudiant en Staps chaque année
  • Le prix des équipements sportif a augmenté de 25% en 1 an

Le sport vecteur inclusion social

Le sport représente bien plus qu’une simple activité physique ; c’est un puissant vecteur d’inclusion sociale, en offrant un espace où les gens de tous horizons se retrouvent, interagissent et collaborent. Les règles du sport sont universelles et s’appliquent de la même manière pour tous, les inégalités sociales, et même financières disparaissent le temps d’un instant. Pratiquer le sport en groupe apporte son lot d’avantages. Non seulement cela nous motive à rester actifs, mais cela crée également un environnement de soutien et d’interaction sociale. Ensemble, nous partageons des expériences, tissons des liens et trouvons du plaisir dans le mouvement. En somme, le sport en groupe est bien plus qu’une activité physique, c’est une expérience sociale enrichissante.

Comment trouver du matériel sportif ?

L’Agence Nationale du Sport estime que près de 30 % des étudiants des établissements d’enseignement supérieur en France sont touchés par la précarité économique, ce qui peut limiter leur accès aux installations sportives et aux équipements.

Il existe déjà des solutions pour acheter du matériel sportif a prix cassé, dans des associations ou même des entreprises sont fait pour ça. Il y a Emmaüs qui est une association qui fonctionne sous forme de Don pour revendre à prix cassé au personne qui en on le besoin (pour ce qui est de la vie courante : vêtement en tout genre, meubles, décoration, …), La recyclerie sportive est une association qui collecte, réemploie, redistribue et revalorise les équipements de sport pour tous (pour des vêtements, et matériel sportif, mais aussi réparation de vélo), Vinted est une société qui permet de vendre, d’acheter, et d’échanger principalement des vêtements et accessoires d’occasion entre particuliers (pour toutes sorte de chose : vêtements, décoration, meuble, accessoires, produit pour animaux,…), Le bon coin est une entreprise de vente entre particulier principalement (meubles, voiture, immobilier, jardin, mode, …)

Les solutions que nous on leurs donne avec notre évènement

Nous réalisons un événement ouvert à tous (sans tabou) pour lutter contre la précarité, et permettre aux étudiant voulant faire du sport mais n’aillant pas le matériel adapté de pouvoir venir échanger une chose dont il n’a plus l’utilité contre une chose dont il a vraiment besoin. Et pouvoir réduire les inégalités d’accès au sport cassé par un manque de vêtements ou de matériels adaptés. Mais aussi de promouvoir le sport qui a lui même permet de réduire les exclusions sociales.

Conclusion

Pour conclure, la précarité chez les étudiants est un sujet encore tabou, pour lutter contre cette situation inconfortable le sport peut aider et limiter l’exclusion sociale que peut engendrer la précarité. Sauf qu’un manque de matériel spécifique (comme une raquette de tennis, une paire de basket pour courir, …) peut les empêcher de pratiquer.

Uni·es contre la précarité, construisons un futur solidaire !


Publié

dans

par

Étiquettes :