Culture et précarité souvent oubliées mais liées

La culture est de plus en plus oubliée n’épargnant pas la jeunesse. Ajoutons à cela l’inflation qui touche l’ensemble des territoires français et nous oublions que la culture est partout autour de nous, et plus souvent plus accessible que ce que nous croyons.

La culture et les jeunes

Avant la crise sanitaire, en 2018, seulement 33% des 15-24 ans ont visité un musée ou une exposition en un an. Sur la tranche d’âge des 18-30 ans, 18% seulement occupent leur temps libre à le dédier à la culture dans son sens large.

Mais alors, savons nous vraiment ce qu’est la culture ? Jusqu’où va-t-elle ?
D’après l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture), elle se définit comme « l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

Avec cette définition, peu importe l’échelle territoriale où nous nous situons, la culture est présente quotidiennement et nous influe aussi sur nos actes et comportements. À Grenoble, ou en Isère nous disposons d’une culture riche. Allant des architectures typiques du massif de la Chartreuse renfermant les secrets de fabrication de cette dernière, des emblématiques Jeux Olympiques d’hiver de 1968, de l’historique de la capitale des Alpes connue comme l’un des berceaux de l’escalade et de l’alpinisme, ou encore nos spécialités culinaires, Grenoble et ses alentours sont une terre gorgée d’Histoire. Cette ville entre les montagnes dispose de nombreuses infrastructures ou d’évènements liés à la culture, des cinémas en plein air, des expositions de photographies, de théâtre, de spectacles…

Sans forcément parler d’histoire ou de patrimoine, nous avons la chance d’avoir de nombreuses aides de la ville, de l’université ou plus généralement de la région et du CROUS pour nous attirer vers la culture. En effet, ces instances saisissent pleinement l’opportunité que nous avons en tant que jeunes de sortir au café avant d’aller au théâtre, de découvrir une nouvelle librairie, la découverte de spécialités culinaires étrangères, ou encore de nous attirer vers le monde cinématographique.

Précarité et culture

Souvent perçue comme une activité ennuyante ou coûteuse, nous avons pour volonté de la rendre attrayante et interactive pour les étudiants, la culture est large, diverse, riche et variée, nous voulons la dévoiler sous son plus bel angle.

Avant la pandémie mondiale du COVID, la culture était dans le coeur des français, malgré une partie des jeunes approuvant encore un désintérêt pour celle-ci. Malheureusement, pendant cette crise sanitaire, le monde de la culture a été mis à rude épreuve. Le développement du télétravail et de l’attrait des outils numériques à voler la vedette à l’odeur des livres, au goût du pop-corn devant un thriller hollywoodien ou encore les éclats de rire du public lorsqu’un acteur est sur les planches.

La hausse des prix a touché également le monde de la culture, la laissant encore plus de côté. Malgré les efforts des instances publiques ou encore des aides mises en place pour dynamiser son accès et que le public l’aborde sous un nouvel angle. Par ailleurs, les prix ayant fortement augmenté, de plus en plus d’étudiants mettent de côté l’un des seuls moyens d’évasion qu’ils disposent, mettant alors en péril leur santé mentale. Pour beaucoup, le patrimoine, le cinéma, la photographie, la découverte également de savoirs faire plus ou moins locaux est une opportunité de se couper du monde qui les entoure, un monde où tout s’accélère. La culture et ses valeurs, l’ouverture d’esprit, le partage, le respect sont pour une majorité une parenthèse qui s’ouvre dans laquelle nous y trouvons de l’épanouissement. Cet équilibre et ces découvertes portent d’autant plus leur sens lorsqu’il s’agit de se construire en tant qu’adulte et futur citoyen.

Nous espérons via ce projet, rendre accessible la culture aux étudiants grenoblois, que certains puissent se laisser porter par celle-ci et s’évader de nouveau pour leur bien être. Nous avons également pour objectif de captiver et pousser les étudiants qui n’éprouvent pas forcément un intérêt premier pour la culture.

« La culture est la possibilité même de créer, de renouveler et de partager des valeurs, le souffle qui accroît la vitalité de l’humanité »

Proverbe africain


Publié

dans

par

Étiquettes :