Un lien indéfectible et nécessaire entre pratique sportive et handicap
La capacité unique du sport à dépasser les barrières linguistiques, culturelles et sociales en fait un excellent support pour les stratégies d’inclusion et d’adaptation. Par ailleurs, la popularité universelle du sport et ses avantages en termes de développement physique, social et économique en font un outil idéal pour favoriser l’inclusion et le bien-être des personnes handicapées.
Les personnes handicapées sont souvent confrontées à des obstacles sociétaux et le handicap suscite des représentations négatives et des discriminations dans de nombreuses sociétés. En raison de la stigmatisation associée au handicap, les personnes handicapées sont souvent exclues de l’éducation, de l’emploi et de la vie communautaire, ce qui les prive d’opportunités essentielles à leur développement social, leur santé et leur bien-être. Dans certaines sociétés, les personnes handicapées sont considérées comme dépendantes et jugées incapables, ce qui favorise l’inactivité. Les personnes souffrant d’un handicap physique voient souvent leur mobilité réduite au-delà de la cause de leur handicap.
Le sport peut contribuer à réduire la stigmatisation et la discrimination associées au handicap, car il peut transformer les attitudes de la communauté à l’égard des personnes handicapées en mettant en valeur leurs compétences et en réduisant la tendance à voir le handicap plutôt que la personne. Grâce au sport, les personnes non handicapées interagissent avec les personnes handicapées dans un contexte positif, ce qui les oblige à revoir leurs préjugés sur ce que les personnes handicapées peuvent et ne peuvent pas faire.
Le nombre de jambes de mes adversaires m’importe peu – une, deux, quatre ou six. Je vais gagner de toute façon.
Richard Browne, Etats-Unis – Athlétisme – Médaille d’argent Paralympique (Londres 2012)
Le sport change la personne handicapée d’une manière tout aussi profonde en lui donnant les moyens de réaliser son plein potentiel et de plaider pour des changements dans la société. Grâce au sport, les personnes handicapées acquièrent des compétences sociales essentielles, développent leur indépendance et deviennent capables d’agir en tant que moteurs du changement. Le sport leur apprend à communiquer efficacement, ainsi que l’importance du travail d’équipe, de la coopération et du respect des autres. Le sport est également tout indiqué pour réduire la dépendance et développer une plus grande autonomie en aidant les personnes handicapées à devenir plus fortes physiquement et mentalement. Ces compétences peuvent être transférées dans d’autres domaines, notamment l’emploi et la sensibilisation, ce qui contribue à renforcer leur indépendance.
Le pouvoir du sport en tant qu’outil de transformation revêt une importance particulière pour les femmes, car les femmes handicapées sont souvent victimes d’une double discrimination, fondée sur leur sexe et leur handicap. On rapporte que 93% des femmes handicapées ne font pas de sport et que les femmes ne représentent qu’un tiers des athlètes handicapés dans les compétitions internationales. En offrant aux femmes handicapées la possibilité de participer à des compétitions et de démontrer leurs capacités physiques, le sport peut contribuer à réduire les stéréotypes liés au genre et les perceptions négatives associées aux femmes handicapées.
Quelques avantages de la participation à des sports adaptés pour les personnes en situation de handicap
- Amélioration de la qualité de vie, notamment de l’humeur et du bien-être
- Augmentation de la force musculaire et de l’endurance
- Réduction des symptômes de dépression et d’anxiété
- Amélioration de la vie sociale et familiale
De plus, selon une association américaine vouée à la promotion des parasports auprès des jeunes et des adultes ayant un handicap physique, les personnes qui pratiquent des sports adaptés bénéficient également d’avantages inattendus, comme l’augmentation du taux d’emploi. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages potentiels de la pratique de sports adaptés qui peuvent vous attendre alors…
… Lancez-vous !
Par Julien Banget-mossaz, le 28 février 2023.